Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame médite fait du yoga

Complèter sa pratique sportive par le yoga

Complèter sa pratique sportive par le yoga

Le yoga et le sport sont finalement plus complémentaires que ce que l'imaginaire collectif pourrait le laisser supposer.

Si la pratique sportive développe principalement à moyen et long terme les muscles en contractions, entraînant une diminution de la flexibilité du corps mais aussi une perte de mobilité... la pratique des postures de yoga en complément d'une activité sportive vont viser à assouplir de nombreuses parties du corps plutôt nouées, tendues, voir Bloquées ! On va également diminuer les douleurs dorsales et offrir la possibilité de relâcher les tensions.

Le yoga implique un travail de concentration sur le mental également qui ouvre ainsi d’autres perspectives : meilleure connaissance de soi par exemple.

Les sportifs auraient même tout à gagner à pratiquer le yoga. Que vous soyez sportif pour le fun ou sportif engagé dans la compétition
Le yoga et la méditation augmenteront incontestablement vos performances...

 

* Assouplissement

Les postures de yoga permettent de s'assouplir... on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés comme le psoas et/ou les ischio-jambiers....


* Meilleure perception de son corps et une occasion de découvrir l'anatomie.


* Concentration

La méditation, l'alignement du corps, les postures de relâchement, les techniques de respiration en conscience sont autant d'occasion d'augmenter sa capacité de concentration. On apprend à canaliser son énergie et à l'utiliser en conscience.


* Motivation
* Détermination
* Persévérance
* Gestion de la douleur
* Travail des muscles profonds et augmentation de la fibre rapide
* Meilleure oxygénation des muscles et gestion de l'influx nerveux

En yoga, la respiration et le souffle (le "prâna" en sanskrit) sont essentiels et coordonnés avec les mouvements, le pranayama permet d'apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l'organisme et les canaux énergétiques. L'inspiration, l'expiration et la rétention de l'air permettent une meilleure oxygénation du cerveau mais aussi du sang, des tissus et les muscles.

Complèter sa pratique sportive par le yoga
Complèter sa pratique sportive par le yoga Complèter sa pratique sportive par le yoga

* Gestion du stress
* Lutte contre l'anxiété
* Gestion du tract
* Améliorer ses capacités de visualisation

Venez tester sans à priori
06 24 94 04 70

🙏

Complèter sa pratique sportive par le yoga

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois 02/03/2019 21:57

Dans la pratique du sport à niveau moyen plusieurs fois par semaine et également à des niveaux beaucoup plus élevés il y a forcément des tensions musculaires donc des contraintes qui gênent la progression et l'efficacité des efforts en question.
La pratique du yoga en complément permet justement lors du travail des muscles accompagné du contrôle de la respiration dans des conditions différentes de la pratique sportive de bien ressentir toutes ces tensions qui sont localisés.
Ce qui d'ailleurs peut être une sorte d'alarme afin d'éviter des blessures.
Également bien sûr évacuer les tensions par le relâchement grâce à la respiration.
Cette séance est comparable à un effort avec des douleurs à contrôler afin de ne pas se blesser ou amorcer à début de blessure, il s'en suit une importante consomation d'influx nerveux, mais surtout le bénéfice principal sera une réelle sensation de relâchement de légèreté musculaire et d'apaisement sur le plan mental. Avant pendant et après cette séance le fait de compléter par une bonne hydratation en buvant de l'eau augmente évacuation des toxines.

Lendemain il est préférable avant de reprendre des sollicitations intensives de pratiquer une activité en endurance avant de poursuivre dans les jours suivants avec des intensités sur le plan cardio-vasculaire ou du travail spécifique de puissance.
À la suite à la suite de cette séance d'endurance selon le programme et l'objectif de la période l'entraînement spécifique pourra reprendre avant de renouveler 3 à 4 jours plus tard de nouveau une séance de yoga et ainsi de suite.

Virginie B 04/03/2019 08:29

merci pour le partage de ta riche expérience dans le domaine

Francois 02/03/2019 21:36

Je pense qu'en récupération active une séance de yoga de 1h à 1h30 apporte des bénéfices appréciables pour la suite de la pratique des activités des sportifs

nadine 02/03/2019 08:15

quel magnifique photo , j^'adore celle au bord du lac sur la tête je 'arrive toujours pas à le faire ..... Ca fait longtemps que tu y arrives ? je sais que ca viendra il me faut juste un peu plus de temps ...

Virginie B 02/03/2019 13:48

tu sais il y a de nombreuses postures où j'ai encore beaucoup de mal mais celle ci est presque naturelle pour moi... chacun a une place différente dans son corps